Grand Theft Auto: Chinatown Wars
La guerre des gangs s'étend à un nouveau quartier : la Nintendo DS ! La célèbre saga des Grand Theft Auto fait ses débuts sur la portable de Nintendo avec Grand Theft Auto: Chinatown Wars.
Chinatown Wars est le nouvel épisode de la fameuse série des GTA. Ce titre exclusivement disponible sur Nintendo DS a été conçu spécialement pour ce support. Chinatown Wars nous invite à suivre la trajectoire d'Huang Lee, un membre fortuné des Triades, le syndicat du crime chinois. Huang débarque à Liberty City suite à l'assassinat de son père à Hong Kong. Il est chargé de remettre le ‘Yu Jian’, une épée transmise de génération en génération, à son oncle assoiffé de pouvoir, Wu ‘Kenny’ Lee. Mais ce trésor familial s'avère être une supercherie dont l'histoire et la prétendue valeur ne sont qu'un tissu de mensonges.
Malheureusement, dès son arrivée, Huang tombe dans une embuscade tendue par un groupe d'hommes armés dans une voiture. Ces derniers lui tirent dessus, dérobent l'épée et jettent son corps dans le fleuve Humboldt. Huang parvient à survivre, mais le 'Yu Jian' a été volé. Il doit désormais retrouver la lame pour le compte de son oncle et descendre ceux qui voulaient le voir rejoindre les poissons.
Chinatown Wars possède le souffle et la profondeur d'un épisode de Grand Theft Auto. Liberty City y est restituée dans toute sa grandeur et sa modernité. Le monde de Chinatown Wars est l'un des plus vastes, des plus riches et des plus détaillés sur Nintendo DS. La ville en 3D est représentée dans une perspective isométrique. Durant ses déplacements, le joueur peut observer les voitures et les bâtiments sous toutes les coutures grâce à une caméra qui pivote à 360 degrés.
Liberty City propose un large choix de véhicules. Vous pouvez utiliser des voitures, des camions, des vans, des bus, des bateaux et des motos. En empruntant certains véhicules, vous aurez accès à des épreuves annexes, comme des missions de taxi, de pompier, d'ambulancier, de justicier ou même de livreur.
Pour se tenir au courant des missions les plus récentes, Huang possède un PDA très pratique qui regroupe toutes les communications et les menus du jeu. Il reçoit régulièrement des e-mails et des messages de la part des autres personnages, sans oublier les offres promotionnelles des boutiques en ligne comme Ammunation, qui livre les meilleures armes et munitions à domicile. Votre PDA fait également office de baladeur numérique et de carnet d'adresses. Enfin, il s'avère très utile pour suivre l'évolution du marché économique du jeu.
Les policiers sont chargés de veiller sur les civils. Malheureusement pour Huang, il n'a rien d'un citoyen lambda et seuls vos talents de démolisseur pourront l'aider à se débarrasser des flics lancés à ses trousses. Le système d'évasion de Chinatown Wars a toutes les qualités d'un jeu arcade : rapide, facile à prendre en main et amusant. Au lieu d'échapper à différents niveaux de radar sur la carte, le joueur doit désormais percuter, emboutir et tamponner les véhicules de la police pour les rendre inutilisables. Plus le joueur anéantit de voitures et plus son niveau de recherche baisse. Toutefois, faites attention à ne pas pulvériser les véhicules : si les policiers qui se trouvent à l'intérieur sont blessés, votre niveau de recherche augmentera en conséquence.
La plupart des jeux Nintendo DS sollicitent l'écran tactile et Grand Theft Auto: Chinatown Wars ne fait pas exception à la règle. Votre stylet sera mis à contribution pour vous extirper d'un véhicule submergé, faire démarrer une voiture, préparer des cocktails Molotov dans les stations-service, fouiller les poubelles pour trouver des armes cachées et tatouer votre personnage.
Grand Theft Auto: Chinatown Wars n'est pas un jeu pour les enfants : son thème et son univers le destinent aux adultes. Ceux qui ont l'âge de s'y adonner découvriront un titre DS au style et à la profondeur renversante, qui mérite de figurer au panthéon des meilleurs jeux de la machine.