Recommandations pour les parents lors d'interactions en ligne
Cette page vous en apprendra plus sur les bonnes pratiques suggérées par Nintendo lors d'interactions en ligne dans les jeux vidéo.
Utilisez le contrôle parental pour établir des règles
Prenez le contrôle de ce que votre enfant peut (et ne peut pas) faire sur sa console, de l'accès à Internet jusqu'au partage d'informations personnelles. Les consoles des familles Nintendo Switch et Nintendo 3DS disposent de fonctionnalités de contrôle parental vous permettant d'établir des règles pour l'utilisation de ces appareils. Vous pouvez ainsi laisser votre enfant jouer en toute tranquillité et en toute sécurité.
Pour en savoir plus, consultez l'article Comment paramétrer ou modifier le contrôle parental de la console Nintendo Switch ?.
Ne communiquez pas d'informations personnelles
Expliquez à votre enfant qu'il ne devrait pas partager d'informations personnelles comme son nom, son adresse, son adresse e-mail ou son numéro de téléphone sur Internet. Il ne devrait pas non plus inclure d'information permettant de l'identifier (comme son âge ou son vrai nom) dans son pseudonyme ou son nom de joueur en ligne.
Apprenez à connaître ses amis en ligne
Les interactions en ligne sont l'une des plus grandes sources d'anxiété pour les parents d'aujourd'hui. Grâce au contrôle parental, vous pouvez restreindre les possibilités d'interaction de votre enfant avec d'autres joueurs en ligne. Encouragez votre enfant à vous dire s'il reçoit une demande d'ami venant d'un utilisateur inconnu, ou s'il remarque des activités suspectes parmi ses amis.
Aidez à lutter contre le cyberharcèlement
Si votre enfant est harcelé par d'autres joueurs pendant qu'il joue à des jeux Nintendo en ligne, vous pouvez contacter le service consommateurs et reporter un signalement. Vous pouvez également bloquer des utilisateurs pour les empêcher de contacter votre enfant sur sa console.
Encouragez votre enfant à passer du temps en personne avec ses amis
Il est très amusant de jouer en ligne, mais cela ne remplacera pas les amitiés dans le monde réel. Assurez-vous que votre enfant entretient des liens sociaux avec ses amis.