Death's Gambit: Afterlife - Ashes of Vados sert d'épilogue à l'histoire épique de Death's Gambit avec de nouvelles fonctionnalités et modes de jeu à foison.
Nouveaux combats de boss : un nouveau combat de boss contre Ash continuera l'histoire principale, et le vaincre débloquera une version héroïque de cet affrontement, radicalement différente et plus difficile, où le joueur devra faire face à « la Main fantomatique »
Nouveaux modes de jeu : Objets aléatoires (recevez un objet aléatoire à chaque ramassage), Héroïque forcé (tous les boss sont combattus en mode Héroïque), mode Démence (tous les objets équipés, sauf les armes, sont détruits à votre mort) et le mode Fink (Fink vous tendra des embuscades à divers moments de la partie)