METAL SLUG est l'entrée originale de l'une des plus célèbres séries de jeux d'action jamais sortie. Il a été publié à l'origine par SNK en 1996 au Japon.
Les joueurs contrôlent Marco et Tarma qui appartiennent à l'équipe des Forces Spéciales connue sous le nom de Peregrine Falcon Squad. Ils se battent pour vaincre le général Donald Morden, dans un effort pour reprendre leur arme volée connue sous le nom de METAL SLUG. Les joueurs peuvent utiliser diverses armes et des véhicules tels que le METAL SLUG pour influencer la lutte en leur faveur.