Explorez des mondes générés aléatoirement et construisez tout ce qui vous passe par la tête, d'un abri de fortune au plus fabuleux des châteaux. Jouez en mode Créatif avec des ressources illimitées, ou creusez jusqu'au centre de la Terre pour fabriquer armes et armures afin de vaincre les dangereux monstres du mode Survie.
Craftez, créez et explorez seul ou entre amis (jusqu'à quatre en écran partagé et huit en ligne). Pour utiliser l'écran partagé, un téléviseur haute définition est nécessaire.
La version Wii U de Minecraft comprend le jeu complet ainsi que la plupart des packs de contenu les plus populaires déjà disponibles sans aucun coût supplémentaire. En téléchargeant le Super Mario Mash-Up Pack, le joueur bénéficiera de 40 nouvelles skins Super Mario qui lui permettront de transformer les personnages du jeu en héros familiers tels que Mario, Luigi et Princesse Peach, et même en grands méchants comme Bowser, Wario ou les sept sous-fifres de Bowser. Toutes les textures du monde et des objets du jeu ont également été adaptées pour que les joueurs puissent créer leurs propres environnements au thème Super Mario dans le monde de Minecraft. Tout en construisant, les joueurs pourront en outre profiter de 15 musiques issues de Super Mario 64. Quel que soit leur âge, les bâtisseurs adoreront créer des univers gigantesques à l'aide de blocs inspirés d'une série aussi accessible et reconnaissable que Super Mario.