Pokémon Rumble U raconte l’histoire de Jouets Pokémon lancés dans une grande aventure : après un incident dans un Magasin Pokémon, plusieurs capsules Pokémon sont emportées dans une rivière et échouent sur une étrange berge. Nos héros décident de rentrer à la boutique par leurs propres moyens, mais ils découvriront en chemin que quelque chose ne tourne pas rond… Pourrez-vous aider nos amis à comprendre pourquoi certains Jouets Pokémon se battent entre eux, et ce que leurs ennemis trament dans l’ombre ?
Jusqu'à quatre joueurs pourront profiter des combats en multijoueur proposant de jouer en coopération pour battre des ennemis en utilisant un travail d'équipe, ou encore des compétitions amicales pour voir qui pourra battre et apprivoiser le maximum de Pokémon.
Pokémon Rumble U propose tous les 649 Pokémon qui ont été découverts jusqu'à Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2, et des centaines de mouvements à maîtriser en combat. Et plus vous battez de Pokémon, plus vous vous liez d'amitié avec ces Pokémon, chacun possédant des qualités et des défauts qui lui sont propres et qu'il faudra utiliser à bon escient pour bâtir une stratégie de combat.
Aux côtés de Pikachu et ses amis, vous rencontrerez d’autres surprises en cours de route, comme des objets pour renforcer votre équipe, la soigner, ou infliger des dégâts à vos adversaires, ou bien des boss géants à affronter. Vous pourrez aussi utiliser le Wii U GamePad pour lancer une Bombe Tactile, bien utile lorsque beaucoup de Pokémon vous attaquent en même temps !