The Fall est un jeu de science-fiction se déroulant dans un univers sombre et désolé. Vous incarnez ARID, une intelligence artificielle intégrée à une combinaison de combat futuriste, au moment où elle découvre que l’humain à l’intérieur de sa combinaison a perdu connaissance dans des conditions mystérieuses. Forcée de respecter les directives selon lesquelles elle a été programmée, elle devra prendre le contrôle des fonctionnalités dont la combinaison est équipée afin de localiser au plus vite une assistance médicale pour son pilote. Mais pour arriver à ses fins dans cet environnement hostile et inconnu, il lui faudra remettre en cause les protocoles et les principes qui la gouvernent, et développer ainsi un nouveau niveau de conscience.
The Fall propose un mélange singulier de réflexion, de dialogues et de phases d’action, créant une atmosphère riche en surprises et en tension. Pour favoriser l’immersion, l’interface offre une manière unifiée d’interagir avec l’environnement : l’arme du joueur, utilisée pour viser et tirer, dispose également d’un mode "lampe de poche" permettant d’éclairer et de manipuler les objets alentours. Tout au long de l’aventure, il vous faudra explorer, réfléchir et parfois combattre, afin de percer les secrets de ce monde sépulcral et de ses étranges habitants.