Dans Crash: Génération Mutant, c'est un Neo Cortex rajeuni qui s'empare, un à un, de tous les cerveaux du monde. Cortex et N. Brio imagine un nouvel appareil maléfique, un appareil à tout faire pouvant envoyer des SMS et contrôlant aussi bien les esprits des mutants que des bandicoots. Toujours aussi intelligent et aussi agile, Crash doit libérer ses amis et les titans et sauver la mise !
Bien entendu, Crash n'est pas seul. Votre partenaire est la sœur de Crash, Coco, disponible pour la première fois en mode coopératif. Elle dispose d'un nouveau talent pour la "chasse au trésor".