Gym des Yeux : Exercer et relaxer vos yeux
Le logiciel Gym des yeux – Exercer et relaxer vos yeux a été conçu en coopération avec le Dr Hisao Ishigaki, de l’Institut de Technologie d’Aichi, expert dans le domaine de l’entraînement visuel et concepteur de programmes d’entraînement visuel utilisés par des sportifs professionnels. Il a identifié cinq catégories d’aptitudes oculaires.
Gym des yeux est un logiciel simple d’utilisation qui tire parti des deux écrans de la Nintendo DS. Vous pouvez le contrôler dans sa quasi-totalité d’un simple coup de stylet sur l’écran tactile.
Après vous avoir attribué un âge oculaire*, le logiciel va stimuler vos yeux au moyen d’un programme d’entraînement destiné à faire appel aux cinq forces de votre vision dans le but de réduire l’âge de vos yeux et de parvenir à l’âge parfait : 20.
Vous ne vous en rendez pas compte mais vous utilisez ces aptitudes au quotidien. C’est pourquoi nous allons vous les présenter brièvement et vous indiquer les situations dans lesquelles vous les mettez à profit.
Elle concerne votre capacité à voir clairement les objets en mouvement. En renforçant cette aptitude, vous serez mieux à même de reconnaître les objets en mouvement et de suivre leur trajectoire. Le volley-ball, le base-ball ou la boxe font appel à votre vision dynamique.
Cette aptitude concerne votre capacité à faire rapidement bouger vos yeux et à collecter un maximum d’informations en un minimum de temps. Vous pouvez la stimuler en faisant bouger rapidement et largement vos globes oculaires. Il s’agit d’une aptitude importante, souvent utilisée au quotidien, lorsque vous lisez par exemple.
La vision instantanée est liée à votre capacité à assimiler sur le champ une grande quantité d’informations visuelles. À titre d’exemple, c’est cette aptitude dont l’on se sert lorsque l’on saisit instantanément ce qui est écrit en gros sur les pages d’un journal.
Une bonne vision périphérique se définit par un large champ de vision et la capacité à voir rapidement des éléments situés en dehors de votre champ immédiat. Elle est particulièrement utile lorsque vous conduisez, par exemple.
Lorsque vous débutez votre entraînement avec Gym des yeux, vous commencez par passer un examen destiné à déterminer quel est votre âge oculaire dans le cadre du logiciel. Cette estimation vous donne une idée du degré d’entraînement dont vous avez besoin pour parvenir à l’âge oculaire idéal (20) et propose une combinaison d’exercices tirés des nombreuses activités d’entraînement du logiciel.