Heureusement qu'Harry et ses amis sont doués en matière de magie, car leur mission est de taille ! Les joueurs guideront Harry sur l'écran tactile à mesure qu'il explore divers environnements, chacun offrant son lot de nouveaux ennemis, d'énigmes à résoudre et de quêtes à mener à bien. En cours de route, vous ferez bon usage des talents uniques de Ron et Hermione, profitant ainsi de leurs sorts Arresto Momentum et Déluminateur afin de ralentir les ennemis ou permettre à Harry de ne pas se faire repérer grâce à l'obscurité. Gardez toujours un œil sur la jauge de pouvoir, car chaque sort lancé par l'un des trois amis consomme une partie de cette jauge de magie d'une importance primordiale. Pour augmenter la jauge de pouvoir et s'assurer que la magie dure plus longtemps, recherchez les pages de livre de sorts éparpillées aux quatre coins du monde. Quand vous aurez trouvé suffisamment de ces pages de livre de sort, certains sorts deviendront aussi plus puissants.
Parmi les éléments emblématiques de l'univers d'Harry Potter, on retrouve aussi les potions. Dans le jeu, vous trouverez des décoctions prêtes à l'emploi qui restaureront la santé d'Harry et détruiront certains obstacles. Mais vous pouvez aussi ramasser les ingrédients et concocter vos propres potions. Si vous vous lancez dans ces activités, il vous suffira de secouer, faire tourner, trancher et mélanger les ingrédients sur l'écran tactile pour créer vos potions. Cela vous demandera un peu plus de travail que de simplement ramasser une potion toute faite, mais pour être un bon sorcier, il ne suffit pas de brandir sa baguette magique et de combattre le mal !