Une île mystérieuse, un terrible accident, un combat pour la vie ! Lost in Blue est un jeu de rôle dans lequel vous devrez vous mettre en quatre pour survivre. Au début du jeu, vous retrouvez une autre rescapée, une jeune fille de 17 ans. A partir de là, vous devez faire équipe pour chasser et trouver de la nourriture, fabriquer des outils et découvrir les nombreux secrets que recèle l'île. Au cours d'événements s'apparentant à des mini-jeux, même mettre la main sur de la nourriture peut constituer un véritable défi dans Lost in Blue : vous devrez maîtriser le maniement de la canne à pêche, apprendre à installer des pièges à gibier et à cuisiner vos prises pour veiller à ce que cela soit mangeable. L'écran tactile de la DS joue un rôle crucial durant votre recherche de nourriture : à l'aide du stylet, vous pouvez secouer des cocotiers, chasser les animaux sauvages, allumer un feu ou même traire des chèvres. Gare à vous, cependant, car ces chèvres ne sont pas du genre à se laisser faire... Partagez les responsabilités entre votre personnage principal et les autres personnages non jouables que vous rencontrerez au cours de votre aventure. Toutes vos actions et celles des autres personnages peuvent avoir d'importantes conséquences sur la suite du jeu. Selon votre manière de jouer, vous verrez une fin du jeu différente et une fois que vous aurez terminé le jeu une première fois, vous pourrez rejouer au jeu une nouvelle fois en prenant le personnage de la jeune fille et vivre l'aventure selon une toute nouvelle perspective.