WWE SmackDown vs. Raw 2009 ne faillit pas à la règle de la franchise qui est de proposer aux joueurs l'ultime simulation des matchs de catch de la WWE. WWE SmackDown vs. Raw 2009 pour Nintendo DS revient avec un tout nouveau gameplay qui utilise le stylet et la manette + afin de recréer sur console portable tout le spectacle et la brutalité du catch.
Le mode Saison revu et corrigé adopte une approche plus «jeu de rôle», permettant aux joueurs d'interagir avec des superstars, d'améliorer leurs aptitudes et d'effectuer des missions pour une quête aux objectifs légendaires. En outre, davantage de superstars, de nouveaux types de match et l'arrivée du mode «Créer une Superstar» confèreront à ce jeu une grande variété d'options fascinantes qui amélioreront le gameplay.