Dans ce jeu innovant, les joueurs peuvent charger leurs Pokémon à partir de leur jeux Pokémon Rubis et Pokémon Saphir sur Game Boy Advance, et affronter des amis sur leur écran de télévision grâce au Nintendo GameCube. Avec une collection d'arènes parmi lesquelles choisir, les joueurs peuvent faire participer leurs Pokémon à un tournoi ou aller se battre dans des combats multiples à quatre joueurs, ce qui rend chaque expérience différente de la précédente. Les joueurs peuvent aussi s'associer à un ami pour combiner les forces dans les tout nouveaux combats à deux contre deux, et faire la preuve de la virtuosité de leurs Pokémon en équipe. Caractéristiques : Suite des jeux très populaires que sont Pokémon Stadium et Pokémon Stadium 2 sur Nintendo 64, Pokémon Colosseum fait durer le plaisir et l'enthousiasme en permettant de collectionner une toute nouvelle série de personnages Pokémon.
Comme ce jeu est totalement compatible avec Pokémon Rubis et Pokémon Saphir, les joueurs peuvent affronter plus de 200 Pokémon des deux autres jeux sur leur Nintendo GameCube. Il suffit d'insérer le jeu de Pokémon Rubis et Saphir dans le Game Boy Advance, de se brancher à un Nintendo GameCube grâce au câble Nintendo GameCube Game Boy Advance, et les Pokémon apparaissent dans Pokémon Colosseum ! On peut connecter jusqu'à quatre joueurs au Nintendo GameCube, chacun devant avoir son système Game Boy Advance, pour que les Pokémon de tous les joueurs s'affrontent.
Les Maîtres du Pokémon doivent remporter haut la main la compétition dans divers tournois pour devenir le plus grand entraîneur de Pokémon de tous les temps.