Viewtiful Joe
De simple fan de ciné, Joe se retrouve parachuté en quelques secondes dans un rôle de super héros devant sauver sa belle et évoluer dans un monde de fiction, où les lois de la physique peuvent être repoussées voire totalement ignorées. Au demeurant, Viewtiful Joe est un bon vieux jeu d'action à déplacement latéral (side-scrolling). Mais il a été dynamisé à grands renforts d'effets spéciaux, de quoi faire pâlir n'importe quelle production hollywoodienne. La mission de Joe est simple : évoluer à travers les différents niveaux et battre à coups de poings et de pieds les méchants et certains boss déjantés qu'on dirait sortis tout droit d'un comic-book. Mais dans les moments critiques, Joe peut compter sur l'aide de la magie du cinéma, une force appelée VFX. Si Joe se fait tirer dessus, une simple pression sur le Bouton L ralentira le temps, permettant à Joe soit d'éviter la balle soit de la renvoyer de là où elle vient. Une fois que Joe a appris à accélérer le temps, il peut alors exécuter une rafale de coups de poing extrêmement rapides. Et vous pouvez même zoomer en avant et en arrière avec le Stick C pour activer des mouvements spéciaux imparables. La force VFX n'est pas là que pour le spectacle. Plus vos attaques sont spectaculaires, plus vous obtenez de points. Mais prenez garde, la durée de la force VFX n'est pas illimitée. Si vous en abusez, Joe redeviendra le simple garçon qu'il était. Mêlant graphismes style cel-shaded et séquences d'action débridée, Viewtiful Joe ressemble à un comic-book dont on peut prendre le contrôle. Mais ne restez pas dupes de ses jolis graphismes colorés. Tout comme les versions précédentes, Viewtiful Joe est un jeu difficile. Si vous mourez à la fin d'un niveau par exemple, vous devrez recommencer depuis le début. Mais les équipes de Capcom ont eu la bienveillance de prévoir deux modes de difficulté, 'Kids' et 'Adulte', afin de permettre aux joueurs les moins expérimentés de tenir le coup. En fin de compte, Viewtiful Joe est un régal pour les yeux et un vrai plaisir à jouer. En plus, s'agissant d'un jeu exclusif Nintendo GameCube, vous rendrez jaloux à coup sûr tous vos amis possédant une autre console.