Harvest Moon: l'arbre de la sérénité pour Wii vous invite à une vie rurale idyllique : labourez la terre, cohabitez avec des animaux et élevez-les, nourrissez des amitiés et fondez une famille tout en rebâtissant la splendeur passée du village. Par vos efforts, vous assurez la renaissance de l'Arbre mère géant et le retour de la déesse des récoltes qui ramènera la prospérité.
Vous pouvez choisir de jouer un garçon ou une fille pour vivre une vraie expérience de la ferme en travaillant la terre et faisant pousser vos récoltes avec les outils que vous activez grâce aux mouvements de la télécommande Wii. Au-delà des champs, vous pourrez aussi faire votre vie à votre rythme : assister à des festivals locaux, pêcher dans les eaux paisibles de l'île, jouer à des mini-jeux ou faire la connaissance d'un(e) potentiel(le) conjoint(e) avec qui vous pourrez un jour fonder une famille !
Si vous séduisez l'homme ou la femme de vos rêves et fondez une famille, vous pourrez jouer votre propre enfant pour la première fois dans la série Harvest Moon, découvrant ainsi de nouvelles perspectives tandis que vous travaillerez dur pour restaurer l'île et en explorer les environs. Aussi, avec Harvest Moon: l'arbre de la sérénité vous allez vivre l'expérience la plus poussée des Harvest Moon à ce jour grâce à de nouveaux types de bétail et de cultures, une vaste gamme d'options de personnalisation du personnage et, pour la première fois, la possibilité d'adopter des animaux sauvages.