Depuis des années, Samus Aran est connue pour être l'une des premières héroïnes de jeu vidéo mais aussi l'une des plus énigmatiques. Ayant troqué un passé trouble contre la vie solitaire d'une chasseuse de primes, Samus raconte enfin sa propre histoire dans ce récit personnel, riche de révélations : découvrez ses échecs, ses faiblesses et finalement sa raison d'être. Metroid: Other M est le fruit d'une collaboration sans précédent alliant l'action frénétique chère aux studios Tecmo/Team Ninja et l'univers graphique des créateurs du Metroid original. Metroid: Other M ouvre une nouvelle voie spectaculaire en changeant la façon dont on joue à un jeu d'aventure.
Metroid: Other M a pris le meilleur des jeux en vue subjective à la première personne et spectacle objectif à la troisième personne pour vous en mettre plein les yeux et aussi vous faire ressentir la vie intérieure de son héroïne Le joueur tient sa télécommande Wii sur le côté pour explorer et se battre en vue à la 3ème personne. Mais à tout moment, il peut passer directement en vue à la 1ère personne pour explorer les environs en pointant sa télécommande Wii.
Les fans de Metroid en savent bien plus sur les tenues et les armes de Samus que sur les forces qui la motivent. Cela devrait bientôt changer. L'histoire se déroule juste après les événements de Super Metroid, lorsqu'un bébé Metroid a donné sa vie pour protéger Samus. Utilisant pour la première fois des voix d'acteurs et un scénario des plus riches, le joueur en apprend plus sur la passionnante histoire de Samus à mesure qu'elle progresse dans une aventure riche en rebondissements à bord d'une base spatiale désaffectée. Alors qu'elle avance au pas de course dans cette nouvelle aventure, Samus rencontre son premier mentor, le Commandant de la Fédération Galactique, Adam Malkovich.
Le développement de Metroid: Other M est le fruit d'une étonnante collaboration entre Yoshio Sakamoto de Nintendo et Tecmo /Team Ninja. Sakamoto a été le réalisateur de Super Metroid en 1994. Team Ninja est le célèbre développeur du jeu d'action Ninja Gaiden. Metroid: Other M allie l'expertise en level design de Sakamoto et le côté exploration de la série Metroid et y ajoute l'action stylée et sans limite caractéristique de Team Ninja.