Lorsqu'un certain Winston Malgrave contacte l'agence de détectives de Mystery Case Files, il prétend avoir fait la "découverte scientifique du siècle" et vous invite sur son île. En tant que Maître Détective, utilisez vos talents d'observation pour trouver les objets vous permettant de dénouer l'intrigue et d'en savoir plus sur la découverte de Malgrave - une mystérieuse substance poussiéreuse violette.
Lors de votre enquête, explorez les paysages pittoresques et accrocheurs de Malgrave Island pour tenter de résoudre les énigmes des objets qui ont été savamment dissimulés dans les moindres recoins de l'île.
Lorsque vous pensez avoir trouvé l'objet que vous cherchiez, utilisez le pointeur de la télécommande Wii pour le sélectionner et le cocher sur la liste des objets à trouver. Mais ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Certains libellés de la liste sont volontairement vagues, si bien que vous devrez vous creuser les méninges pour trouver tous les objets. Par exemple, si vous devez trouver une voiture, il peut s'agir d'une petite voiture, d'une vraie voiture ou encore d'une représentation d'une voiture.
Pendant votre exploration sur Malgrave Island, gardez l'œil ouvert : d'autres indices, comme des photos d'ours en peluche et des montres, peuvent être utiles pour des quêtes secondaires. Notez-les dans votre carnet et quand vous aurez collecté assez d'indices, vous pourrez résoudre différentes énigmes logiques qui vous aideront à terminer votre mission.
Vous êtes coincé ? Vous voulez partager le fun avec vos amis ? Pourquoi ne pas les appeler pour qu'ils vous aident à résoudre le mystère ? Jusqu'à trois autres joueurs peuvent vous rejoindre et vous aider à retrouver les objets cachés.
Ajoutez un peu de piment au jeu avec le mode Swift Pick où le joueur qui découvre le plus rapidement tous les objets gagne. De même, pourquoi ne pas essayer Tick Tick Pick ? Le pointeur de la télécommande Wii se transforme en bombe qui explosera à la fin du temps. Chacun son tour, tâchez de découvrir les objets cachés le plus vite possible afin de passer la bombe au joueur suivant... avant qu'elle n'explose !