Actionloop est accompagné de la Cartouche Vibration Nintendo DS, un gadget de la taille d'une cartouche de jeu GBA qui vibre lorsqu'on joue. Si la Cartouche Vibration Nintendo DS est compatible avec d'autres jeux (comme Metroid Prime Hunters ou Mario & Luigi: Partners in Time), c'est l'accessoire parfait pour le gameplay frénétique d'Actionloop.
Pour ce faire, vous devez lancer des Gemmes depuis un pas de tir situé au milieu de la spirale. Lorsque trois Gemmes de même couleur ou plus se touchent, elles disparaissent. Les Gemmes évoluent toujours vers le centre, par conséquent, le moindre espace que vous créez vous donne un peu de répit. En prime, les Gemmes de même couleur sont magnétiquement attirées les unes vers les autres : donc si vous créez un espace entre trois Gemmes rouges, par exemple, elles seront magnétiquement attirées les unes vers les autres et disparaîtront du même coup. Ceci est une technique essentielle pour réaliser d'immenses combos permettant d'obtenir des points bonus.
C'est le fait de lancer des Gemmes qui confère à Actionloop son côté 'action'. Au lieu de simplement appuyer sur un bouton pour faire tourner le pas de tir dans la bonne direction, ce qui prendrait du temps, il suffit de faire glisser rapidement le stylet (ou le doigt) dans la direction souhaitée, permettant ainsi un contrôle total et rapide sur les Gemmes lancées.
Toute la difficulté d'Actionloop repose non seulement dans le fait de trouver les Gemmes à combiner mais également à réaliser des mouvements précis pour lancer les Gemmes là où il faut. C'est ce mélange de puzzle et d'action qui rend le jeu trépidant et déconcertant à la fois.
Une fois habitués aux règles de base d'Actionloop en mode Défi (consistant à "survivre" le plus longtemps possible), vous pouvez passer aux autres modes du jeu : Quête, Echec et Mat et multijoueurs.
Le mode Echec et Mat est plus dans la lignée des jeux de réflexion traditionnels car il n'est pas axé sur l'action. Face à une chaîne fixe de Gemmes, vous devez faire disparaître chaque Gemme en lançant les Gemmes de la bonne couleur dans le bon ordre. Avec 60 puzzles uniques à résoudre, ce mode vous tiendra en haleine pendant longtemps.
Enfin, n'oublions pas le mode multijoueurs, dans lequel deux joueurs peuvent s'affronter dans un jeu similaire au mode Défi à la différence près que chaque Gemme qu'un joueur fait disparaître de sa spirale devient un Bloc sur la spirale de l'adversaire. Pour détruire ces blocs, il faut détruire les Gemmes qui l'entourent.