Disney Epic Mickey, le titre tant attendu de Disney Interactive Studios, vous offre un alliage d'action-aventure et de plates-formes dans lequel chacun de vos choix aura des conséquences sur votre univers, en exclusivité sur Wii.
Disney Epic Mickey se déroule dans un univers qu'on appelle le monde de la désolation, un lieu magique où se retrouvent les personnages Disney démodés. Des années après avoir par mégarde libéré de redoutables forces sur le monde de la désolation, Mickey s'y retrouve piégé et se lance dans une quête pour s'échapper de ce curieux monde des grands oubliés. Il se lance alors dans un voyage épique où il peut peindre ou effacer certaines parties de l'univers dessiné à l'aide de peinture et de diluant. En cours de route, il redécouvrira de vieux amis, réalisant ainsi l'importance de la famille et, avec votre aide, il parviendra à sauver le monde.
Le génie créatif à l'origine du projet Disney Epic Mickey n'est autre que Warren Spector, vétéran de l'industrie du jeu vidéo avec ses 20 ans d'expérience au cours desquels il s'est illustré en tant que romancier, producteur, game designer, scénariste et fondateur de Junction Point Studios.
Warren Spector : J'étais chez Disney pour présenter d'autres projets que je voulais lancer, et, j'ignore comment ils savaient que j'étais le plus grand fan de Disney au monde et un fana de dessins animés, mais ils m'ont demandé si cela m'intéresserait de faire un jeu Mickey. Je leur ai répondu peut-être, tout en sautant de joie intérieurement, puis ils m'ont dit "On a déjà une idée de jeu, on a un concept. Vous n'aurez pas besoin de vous occuper de cela, mais on voudrait vous en parler."
Alors, je les ai écoutés : ils savaient qu'ils voulaient faire revenir Oswald le lapin chanceux sur le devant de la scène, ils savaient qu'ils voulaient que Mickey soit le héros, ils proposaient d'utiliser le fantôme noir comme méchant et ils avaient eu l'idée du monde de la désolation. Ces quatre éléments ont eu une telle résonnance en moi que j'ai tout de suite su qu'il fallait que je m'occupe de ce concept, que je me l'approprie pour en faire un super jeu.
WS : Je suis fan de Disney depuis que je suis né ! Mon père m'avait offert une peluche Pluto le jour de ma naissance et ma mère m'a mis des oreilles de Mickey pour la première fois quand j'avais neuf mois. J'ai même des photos pour le prouver. Je suis aussi un inconditionnel des dessins animés, même à mon âge. Je me suis essayé à l'animation et si j'avais été meilleur en dessin, j'aurais peut-être pu faire carrière. J'ai enseigné l'histoire de l'animation à l'université. En fait, je connais l'histoire des dessins animés sur le bout des doigts.
WS : J'avais décidé de trouver des éléments issus de l'histoire de Disney qui me parleraient (et qui parleraient aussi aux joueurs) et de les structurer d'une façon bien spécifique. Le monde de la désolation est constitué de plusieurs petits quartiers. C'est un peu structuré comme un parc d'attractions Disney... Alors, je suis allé creuser dans les archives de Disney pour trouver les meilleurs décors, ceux qui proposeraient les activités les plus improbables et les concepts jamais réalisés. De même, pour les personnages, j'ai recherché ceux qui mettraient le mieux en valeur Mickey, que ce soient ses amis ou ses ennemis.
Lorsqu'ils m'ont ouvert les archives, c'était le moment le plus excitant de tous les temps ! J'ai tenu entre mes mains des storyboards du film Gremlins qui n'a jamais été terminé ! J'ai trouvé des mémos de la main de Walt Disney, avec Mickey et Oswald, datant de 1935 !
NoE : Vous avez eu accès à tous les matériaux Disney avec une totale liberté de choix, ou les gens de Disney vous ont-ils guidé vers certains personnages ou certaines idées qu'ils voulaient voir apparaître dans le jeu ?