À la maison, la Nintendo Switch est installée dans la station d'accueil Nintendo Switch qui assure sa connexion au téléviseur, vous permettant de jouer en famille ou avec vos amis dans le confort de votre salon. Il suffit de la retirer de la station d'accueil pour que la console passe automatiquement en mode portable, vous permettant de continuer à jouer tout en vous déplaçant. Le mode portable bénéficie en outre du lumineux écran haute définition de la Nintendo Switch. Vous pouvez ainsi jouir d'une qualité d'affichage optimale aussi bien dans un parc, dans un train, qu'en voiture ou chez vos amis.
Les joueurs peuvent se lancer dans l'action en détachant les manettes Joy-Con des extrémités latérales de la Nintendo Switch. Qu'il s'agisse d'un joueur seul prenant une manette Joy-Con dans chaque main, de deux joueurs utilisant chacun une manette, ou de plusieurs joueurs équipés de multiples manettes, les possibilités de jeux offertes sont variées et nombreuses. Les manettes Joy-Con peuvent facilement être remises en place sur la console, ou attachées à un accessoire, le support Joy-Con, avec lequel elles forment alors une manette plus classique. Le joueur peut aussi choisir d'utiliser une manette Nintendo Switch Pro, disponible séparément, en lieu et place des manettes Joy-Con. Enfin, plusieurs personnes peuvent se retrouver, munies de leurs Nintendo Switch, pour s'affronter en multijoueur local.
« Maintenant qu'ils ont eu un premier aperçu de la Nintendo Switch, j'espère que nos fans imaginent déjà les possibilités offertes par la liberté de jouer quand, où et avec qui ils le souhaitent. », a commenté le président de Nintendo of Europe, Satoru Shibata. « Les équipes de Nintendo, ainsi que de nombreux autres développeurs, travaillent avec acharnement pour vous offrir de nouvelles expériences absolument uniques, et nous sommes tous impatients de pouvoir vous en montrer davantage. »
La vidéo diffusée aujourd'hui contient un bref aperçu des possibilités de jeu offertes par la Nintendo Switch, donnant à voir la liberté offerte par la console. Des démonstrations de jeu plus complètes, la liste des jeux qui suivront le lancement de la console, sa date exacte de sortie, les différentes configurations disponibles ainsi que d'autres précisions concernant le produit seront rendues publiques préalablement à la sortie, prévue en mars.