Développé par HAL Laboratory, les créateurs de la série Kirby, la trilogie de jeu de puzzle/plateforme BOXBOY! voit les joueurs contrôler Qbby, un simple personnage carré étonnamment expressif, à travers une multitude de niveaux 2D à défilement latéral. Bien qu’il ressemble à héros tout ce qu’il y a de plus honnête, Qbby cache une puissance peu banale sous sa frêle apparence – le pouvoir de créer une chaîne de blocs de nulle part. En apprenant à exploiter ce pouvoir et à l’utiliser de différentes façons ingénieuses, les joueurs pourront résoudre les nombreux puzzles qui les attendent.
Avec plus de 180 niveaux à se creuser les méninges et quatre planètes à explorer, BYE-BYE BOXBOY! est la plus grande aventure de Qbby. Sur chaque planète il rencontrera un Qbaby – une petite forme de vie semblable en apparence à Qbby lui-même. Ces Qbabies ont besoin de conseils, et en les aidant au niveau de la sécurité, Qbby sera récompensé en recevant le pouvoir de créer des blocs d’un nouveau type. Réduire les murs en miettes avec un bloc bombe, s’envoler dans les aires avec le bloc fusée, se téléporter avec un bloc téléporteur ou envoyer un bloc téléguidé pour atteindre des coins éloignés, sont au menu de ces différentes possibilités déconcertantes.
Pour les véritables cerveaux, Qbby peut également s’attaquer à cinq mondes défis déblocables. Chacun d’entre eux impose ses propres restrictions et cela change complètement les règles. Les joueurs peuvent-ils traverser un niveau sans jeter de blocs, ou bien quand tomber trop loin signifie game over ? Que diriez-vous d’aider Qbby à atteindre l’objectif sans la possibilité de sauter ?
En outre, les joueurs qui disposent de données de sauvegarde de BOXBOY! sur leurs systèmes Nintendo 3DS peuvent transférer 10 costumes supplémentaires, et ceux avec des données de sauvegarde de BOXBOXBOY! peuvent en transférer huit autres. Les costumes de BOXBOY! incluent le Lapin, qui permet à Qbby de sauter plus haut, et l’ermite-bloc, qui lui permet de créer un bloc supplémentaire, pour un total global de 37 costumes disponibles. Et comme bonus spécial, les joueurs qui disposent de données de sauvegarde des deux titres précédents débloqueront à la fois le costume Qucy et l’option de jouer le jeu dans un style visuel distinctif qui rappelle celui du jeu original Game Boy.