Chapitre 2 : Les défis d'un développement transverse
Visiblement, ce projet a été porté par des développeurs matériel et logiciel travaillant en équipe. Ce type de collaboration est-il courant sur d'autres projets ?
Il est assez rare qu'un développeur de matériel ait un rôle de directeur pour un produit comportant du développement logiciel, comme M. Akama l'a fait ici. Cependant, lors du développement de Ring Fit Adventure (3), l'équipe logiciel a fait des demandes à l'équipe matériel sur le thème : « Nous aimerions créer tel style de jeu, vous pouvez nous fournir le matériel nécessaire ? » Même si certaines de ces idées n'arriveront pas forcément au stade de la commercialisation, les équipes logiciel et matériel collaborent sans cesse pour développer des produits.
(3) Logiciel Nintendo Switch publié en octobre 2019. Jeu d'aventure et de fitness dans lequel le joueur accroche une manette Joy-Con au Ring-Con et à la sangle de jambe fournis et joue en utilisant son corps entier.
Même ainsi, le processus de développement semble complètement différent de celui d'un jeu normal.
Le terme « développement » recouvre une diversité de domaines. Le développement matériel inclut la conception du produit et de ses mécanismes, le développement logiciel système permet le contrôle du capteur de mouvement et des systèmes internes et le développement logiciel d'application est nécessaire à l'alarme et à l'affichage. Les pratiques ne sont pas les mêmes selon les départements ou les postes. Nous avons donc souvent eu du mal en termes de cohésion d'équipe et il a fallu réfléchir à la façon d'aller de l'avant.
Jusqu'ici, M. Tamori, vous aviez travaillé au développement logiciel et M. Akama au développement matériel. Quels sont, de vos points de vue respectifs, les défis que vous avez dû relever en développant Alarmo ensemble ?
Lorsqu'il s'agit du développement logiciel, les tests d'un prototype peuvent être effectués par les développeurs logiciel seuls, donc tout avance très rapidement. Lorsque le développement matériel est impliqué, comme c'est le cas ici, il faut créer le matériel, contrôler le capteur et les éléments internes, lancer l'application, etc., ce qui complexifie le processus de développement.
Par exemple, si le logiciel système ne gère pas le capteur correctement, l'alarme émise par le logiciel ne réagit pas correctement. Par ailleurs, il est possible d'attribuer l'absence de réaction du capteur à un problème de logiciel système, alors qu'il est dû à une modification minimum apportée au matériel.
À ce propos, je me souviens avoir rencontré des difficultés quand une légère modification de la zone du capteur a diminué sa réactivité. J'ai cru qu'il s'agissait d'un problème de logiciel système, mais je n'arrivais pas à trouver la cause. C'est compliqué quand ce n'est pas votre domaine de compétences.