Chapitre 4 : L'essence des jeux The Legend of Zelda
C'est le premier jeu dans lequel Zelda est la protagoniste, les échos sont une mécanique de gameplay inédite, et le royaume d'Hyrule se montre lui aussi sous un nouveau jour... L'ensemble se démarque par sa nouveauté. Le monde et les ennemis qu'on y affronte sont-ils également différents ?
Le mécanisme des échos, en d'autres mots la résolution d'énigmes par la combinaison de multiples éléments, est certes au cœur de cette aventure de la princesse Zelda, mais nous avons conservé les donjons et combats de boss bien connus des amateurs de la série, de sorte que les joueurs puissent retrouver ce qui fait en quelque sorte « l'essence des jeux Zelda ».
La conception des donjons est la spécialité de Grezzo. Cela fait un bon moment maintenant que Grezzo étudie la série The Legend of Zelda au gré des remakes. À ce titre, ils nous ont soumis un certain nombre d'idées permettant d'aborder les choses sous un nouvel angle. Certains de leurs développeurs jouent aux jeux de la série depuis qu'ils sont petits, donc je dois dire que j'étais très impatient de découvrir leurs idées et de voir quelle conception ils avaient de ce que devait être un donjon The Legend of Zelda.
Oui, on a tous beaucoup de respect pour cette série sur laquelle on a commencé à travailler avec le remake de The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Nombre de nos employés sont de grands amateurs des jeux Zelda et y ont beaucoup joué. Donc quand il s'est agi de créer un nouvel opus en vue du dessus, on n'a eu de cesse de se demander comment lui insuffler cette singularité propre aux jeux Zelda. Et à force de vouloir faire ressortir cette fameuse « essence des jeux Zelda », on a mis tellement de choses que la carte est huit fois plus grande que celle de The Legend of Zelda: Link's Awakening. (Rires)
Au début, c'était quatre fois, mais en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, hop... (Rires) En revanche, même si la carte est devenue beaucoup plus grande, on a réussi à conserver cette compacité du monde propre aux jeux The Legend of Zelda en vue du dessus, qui permet de s'amuser en toute simplicité, sans que l'exploration soit intimidante. En ce sens, l'expérience proposée est un peu différente de celle offerte par les vastes mondes de The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom.
Puisqu'on parle de l'« essence des jeux Zelda », les combats de boss sont également un élément clé de la série, n'est-ce pas ? Comment se présentent-ils dans ce jeu ?
La personnalité de chacun se révèle pendant les combats, au gré des échos choisis pour mener bataille. Il existe par exemple un écho en forme de serpent, appelé Rope, dont il est possible de reproduire un grand nombre d'exemplaires à la fois. Certains joueurs font le choix d'envoyer des nuées de Ropes sur l'adversaire, pour l'attaquer continuellement tout en restant sur la défensive. D'autres préfèrent utiliser des Moblins porteurs de bouclier comme leurres pour se glisser derrière l'adversaire et le frapper en mode épéiste.