Cette fois-ci, Sonic est assisté par quelques-uns de ses amis dont Tails, Knuckles, Amy et Cream qui peuvent chacun être sélectionné comme personnage secondaire ou bien utilisé par d'autres joueurs en mode co-op ou mode combat en utilisant un câble Game Boy Advance Game Link.