Plongez dans le labyrinthe d'Yggdrasil, explorez ses moindres recoins et affrontez toute une variété de monstres étranges dans des combats au tour par tour. En arpentant le donjon, vous croiserez, hors des combats, de puissantes créatures. À vous ensuite de trouver le cran nécessaire pour affronter ces redoutables adversaires... que vous pouvez aussi choisir d'éviter. Mais attention : ils suivent chacun de vos pas, alors restez à l'affût.
Dans le mode Scénario, vous incarnez un jeune chevalier dont le destin est intimement lié à celui du monde. En tant que chevalier de Fafnir, votre mission consiste à protéger Arianna, princesse du Duché de Caledonia, tandis qu'elle accomplit le rituel séculaire qui maintient les monstres enfermés. Durant vos voyages, vous croiserez des personnages hauts en couleurs, dotés de compétences uniques. Parmi les nouveautés d'Etrian Odyssey 2 Untold: The Fafnir Knight figure la classe "Fafnir", qui permet la transformation en une créature démoniaque, aux aptitudes et aux caractéristiques améliorées.
Dans le mode Classique, vous créez une équipe d'explorateurs unique, avec laquelle vous vous aventurez dans un immense dédale. Personnalisez votre troupe en choisissant l'apparence et la classe de ses membres. Il existe 13 classes différentes : Alchimistes aux pouvoirs magiques, Trappeurs agiles et polyvalents, Guérisseurs fort utiles pour les soins, et bien d'autres.
Que vous soyez un nouveau venu ou un habitué des champs de bataille, vous trouverez le niveau de difficulté qui vous convient tant dans le mode Scénario que Classique. Les amateurs de découverte peu enclins aux défis feront ainsi des incursions dans les donjons au niveau "Pique-nique" tandis que les vétérans amateurs de difficulté intense et de sensations fortes opteront pour le niveau Expert.
Équipez vos aventuriers de pierres de grimoire afin qu'ils bénéficient de bonus spéciaux qui avantageront votre équipe au combat. En s'équipant d'un grimoire doté de compétences propres à certains types d'équipement, un personnage peut même utiliser des objets qui n'appartiennent pas à sa classe. Dans la Maison de guilde, vous pourrez échanger vos grimoires et recycler ceux dont vous n'avez plus besoin. Grâce à StreetPass ou aux QR Code, il est possible de recevoir des cartes de guilde de la part d'autres joueurs. Si le personnage attaché à la carte de guilde est équipé de grimoires, alors les échanges sont possibles !
N'oubliez pas de chercher des matériaux liés aux monstres et à la forêt afin de créer les légendaires recettes de la forêt ! Créez plus de 70 types de plats différents et utilisez-les pour offrir à votre équipe toutes sortes de bonus, ou faites-en la publicité auprès des citoyens de High Lagaard et vendez vos recettes pour gagner de l'argent. En investissant pour développer certains districts de la ville, vous pourrez élargir votre clientèle et débloquer de nouvelles classes de clients qui vous aideront à générer encore plus de profits.