Vous découvrirez 70 personnages des films, présentés sous forme de figurines LEGO, dont le célèbre Capitaine Jack Sparrow, Will Turner, Elizabeth Swann, le Capitaine Barbossa et bien d'autres encore ! Chaque personnage dispose de ses propres capacités et de ses armes de prédilection. Quand certains utiliseront un fusil à silex ou un tromblon, les autres manieront des épées, même rouillées. Avec des mouvements de combat à l'épée intenses, l'univers des pirates est encore plus prenant, avec une touche LEGO unique.
La Nintendo 3DS permet aux joueurs de déverrouiller de nouveaux personnages et de nouvelles dagues avec d'autres joueurs à l'issue de duels via StreetPass. Il suffit de sélectionner une série d'attaques et de contre-attaques pour que votre pirate LEGO puisse se défendre lorsque vous croisez d'autres joueurs. Si vous sortez vainqueur, un trésor de points d'expérience vous attend !