L'histoire commence lorsqu'un archipel nommé Kark Isles apparaît près de la ville de Ryza, notre protagoniste. Y voyant une menace pour leur foyer, Ryza et ses amis décident d'enquêter sur les îles et y découvrent des ruines et un immense portail. Alors que Ryza s'en approche, une étrange voix résonne dans sa tête et lui indique d'atteindre le Code of the Universe. Que trouveront-ils derrière ce portail, et que peut bien être ce "Code of the Universe" ? Espérant trouver un moyen de sauver leur foyer, Ryza et ses amis partent pour une aventure qui tourne autour d'une Key et des origines de l'alchimie.
Le nouveau système de "Key" est au cœur de ce nouveau jeu. Les Keys ont différents types et effets qui vous serviront lors de l'exploration, de la synthesis et du combat. Faites-en bon usage lors de vos aventures pour vivre une expérience de jeu plus satisfaisante !