C'est l'histoire de l'une des aventures que Sophie l'alchimiste a vécues après avoir quitté sa ville natale, Kirchen Bell. Elle raconte la quête de Sophie pour retrouver Plachta après qu'elles ont été séparées dans le monde onirique de Erde Wiege, et des nouveaux amis qu'elle y rencontre.
Le jeu comprend un nouveau système de combats en tour par tour, avec six membres du groupe répartis en deux équipes, et qui débutent sans transition lorsque le joueur rencontre des ennemis durant ses explorations. De nombreux effets spéciaux et autres actions viennent enrichir l'expérience des combats, dont des compétences Dual Trigger au cours desquelles deux coéquipiers attaquent à l'unisson.
Le jeu comprend un système de synthèse accessible sous la forme d'un puzzle, dans lequel vous placez des ingrédients sur un panneau pour créer de nouveaux objets. Les joueurs peuvent utiliser le Standard Panel ou le Restricted Panel, auquel cas la difficulté est plus élevée, mais les récompenses sont aussi plus importantes.
Si chaque région d'Erde Wiege est associée à une météo particulière, vous pourrez la changer à l'aide d'outils spéciaux. En changeant la météo d'une zone, vous changez son aspect, mais cela peut aussi vous donner accès à des lieux jusqu'alors inaccessibles. Peut-être que la météo affectera aussi les matériaux que vous pourrez collecter ?
Remarque : le jeu principal est également proposé à l'achat au sein de l'offre "Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream Digital Deluxe Edition" et de l'offre "Atelier Sophie 2: The Alchemist of the Mysterious Dream Ultimate Edition".