D'après les dernières informations émises par le GPS de Chris Redfield, cofondateur du BSAA (Bioterrorism Security Assessment Alliance), il se trouvait à bord d'un paquebot censé être abandonné, juste avant que l'on perde toute trace de lui. En mission pour découvrir la vérité sur ce qui est arrivé à son partenaire du BSAA et ami proche, Jill Valentine s'aventure dans le navire délabré en compagnie de l'agent Parker Luciani. Malheureusement, le paquebot n'est pas aussi désert que prévu...
Ailleurs, Chris Redfield et sa nouvelle partenaire du BSAA, Jessica Sherawat, cheminent sur des montagnes enneigées en quête d'informations sur Veltro, une organisation terroriste. Mais dans le silence se tapissent des hordes de créatures terrifiantes et contaminées, bien déterminées à les détruire...
Pour que vous vous sentiez aussi à l'aise que possible en explorant ces endroits qui grouillent d'horribles créatures ayant pour seul but de vous éliminer, vous avez le choix entre une vue à la première personne et une vue à la troisième personne. De plus, pour garder facilement un œil sur votre viseur laser, utilisez l'écran tactile du Wii U GamePad pour changer rapidement et intuitivement d'arme, analyser les indices et résoudre les énigmes.
Quoi que vous fassiez, restez constamment sur vos gardes pour éviter de vous frotter à l'ennemi. Le cas échéant, votre aptitude à exécuter des attaques de mêlée pourra vous tirer d'affaire si vous êtes suffisamment vif pour réagir face à votre mutant d'agresseur.
En mode Raid vous devrez affronter des hordes d'ennemis, et vous pouvez jouer en mode solo ou en coopération avec un ami en ligne. À mesure que vous avancez, vous pourrez personnaliser vos armes, et vous gagnerez des récompenses et des niveaux en complétant des missions. Dans cette version sur console, le mode Raid propose des ennemis exclusifs, de nouvelles armes, de nouvelles compétences, et vous pourrez même jouer avec Hunk et Rachel !
Les amateurs de différents styles de jeu pourront basculer sur l'écran intégré du GamePad pour profiter d'un jeu sans écran de télévision, ou simplement jouer avec la manette Wii U Pro et la télévision.