Dans Apré Lapli, Maya et son grand-père partagent l’histoire de ses parents, à bord d'une étrange charrette traînée par un dragon géant, dans un monde aride et sec. Il lui raconte comment ils se sont rencontrés, ont grandi ensemble mais aussi pourquoi l’eau est si rare.
En parallèle, Maya rêve d’eau, de végétation. Elle voit clairement des scènes où l’eau coule en abondance. La végétation pousse sous ses pieds alors qu’elle révèle l’un des 10 poèmes de l’aventure.
Parfois, vous contrôlez la charrette et devez atteindre un camp. Un petit indicateur vous aidera à trouver votre chemin, mais ce désert est un monde ouvert donc rien ne vous empêche de l’explorer. Parfois, Grand-père et Maya se parlent ; vous avez juste à monter avec eux, écouter leur histoire..
À l’occasion, vous contrôlez Maya et faites l’expérience de l’un de ses rêves avec elle.
En d’autres occasions, vous contrôlez les deux personnages en même temps. Maya, en déplaçant le stick gauche du contrôleur ; Granpa, en déplaçant le stick droit du contrôleur. Vous devez résoudre des énigmes simples, trouver de la nourriture ou de l’eau. Chaque personnage a ses propres spécificités; seul Granpa a la force de soulever des pierres, seul Maya a la vitesse suffisante pour attraper des scarabée...
Une fois que les objectifs du camp sont terminés, vous pouvez vous asseoir à côté du feu et poursuivre le récit de granpa.. Mais, êtes-vous sûr d’avoir trouvé tous les objets de collection de ce camp ?