Dans DESTRUCTURE : Among Debris, vous utilisez le pouvoir de la physique (très réaliste) pour détruire le monde qui vous entoure. Suite à un événement apocalyptique dévastateur, le monde est rempli d'ordures, de structures abandonnées et de tourelles robotiques en colère, et votre mission est de le nettoyer de ce désordre poussiéreux.
Le gameplay s'articule autour d'un objet de destruction rond, contrôlé par le joueur, sur lequel vous avez un contrôle total à 360 degrés, ce qui rend l'écrasement de la boule de fer encore plus satisfaisant. Mais vous devez vous souvenir de ne pas perdre votre balle. Derrière vous, il y a un broyeur de métal dans chaque niveau, prêt à consommer toutes les boules (arrête de rire, Gregg) que vous êtes trop lent à repousser.
Si vous avez de la chance, vous pourrez tomber sur des armes et des bonus puissants à utiliser au pied levé. C'est comme si vous trouviez une pièce de cinq cents sur un trottoir, mais que la pièce de cinq cents soit un lance-roquettes ou un pistolet laser et que le trottoir soit les débris d'une structure qui avait autrefois un semblant de raison d'être.
Progresser dans le monde de DESTRUCTURE est une tâche difficile et impitoyable. D'une part, des robots maléfiques tentent de vous assassiner et d'autre part, les environnements sont remplis de dangers divers. C'est pourquoi vos bienfaiteurs vous ont fourni un large éventail d'outils, d'améliorations et d'avantages déverrouillables qui devraient vous donner une chance de vous battre. Mais ces outils ne sont pas gratuits, alors n'oubliez pas de collecter des trucs bleus (quels qu'ils soient) que vos bienfaiteurs utiliseront pour des actions très importantes que personne ne connaît ou dont personne ne se préoccupe. Il est donc préférable d'en collecter le plus possible. Enfin, si vous ne vous faites pas tirer dessus pendant que vous y êtes !
Avec ces trucs bleus, vous pouvez acheter de nouveaux jouets excitants comme la « bénédiction de Zeus », des « tourelles suicidaires » ou simplement une bonne vieille « pluie de napalm » pour monter dans les rangs des rondes machins de destruction ordinaires et devenir le destructeur ultime de ce qui reste des mondes poussiéreux et désertiques de la DESTRUCTURE.