Yamada-kun (36 ans) est programmeur chez un gros éditeur de jeux. Il déteste son travail. Tous les soirs, seul dans son appartement, il développe son propre jeu : un RPG dont il est le héros, Brave Yamada !
Un jour, il a le coup de foudre pour sa nouvelle voisine, Maria-chan, et il ajoute alors la princesse Maria dans son jeu !
Le mélange unique de musique 8-bit et de fredonnements de Keiichi Sugiyama s'adapte parfaitement l'univers rétro de Yamada !
Caorinho Fujiwara, fondateur et chanteur d'Enka BOSSA, a composé la chanson-titre en japonais : "Gyakkou Zinsei" (La vie contre les marées). Le chanteur mystère Nagasa Bonus donne de la voix sur la version anglaise dans : "Retrograde life".