M. Dolittle vit dans un petit quartier tranquille. De loin, on pourrait croire que c'est un type bizarre qui n'aime pas parler aux gens et qui a un écureuil de compagnie appelé Rocky. Mais M. Dolittle a un secret que personne ne connaît.
Ce secret, c'est qu'il peut parler avec les animaux ! Les pigeons, les chats et même le corgi du voisin.
Notre histoire commence le jour où M. Dolittle rentre du travail et découvre que son gâteau au chocolat a disparu. Le seul indice : des mystérieuses traces de pattes sur le sol. M. Dolittle et son acolyte Rocky font alors équipe pour mener l'enquête et retrouver le voleur.