S'il y a des jeux "feel-good", alors Dissolved est un jeu "feel-bad". Vous incarnez une fille dont la psychose bizarre est de transformer tous les calvaires de sa vie en jeux vidéo. Chaque niveau possède un gameplay original parodiant les jeux rétro, de manière surprenante et exigeante.
Les commandes sont très simples, souvent un ou deux boutons, mais déconcertantes de premier abord. Comment combattre des gopniks de l'espace canardant depuis le ciel si on ne peut pas tirer en retour? Et bien, tranchez tout simplement à travers leurs projectiles jusqu'à les atteindre. Et si vous vous retrouvez désarmée contre une armée de flics, vous pouvez toujours utiliser leurs cadavres comme projectiles.
Le ton est aussi sombre et dérangé que décalé et débile. A chaque fois que notre protagoniste rencontre une épreuve douloureuse, plutôt que de l'affronter elle préférera se réfugier dans son monde imaginaire. Ca ne simplifie pas la tâche à Padla, la super-héroïne que son esprit malade personifie. C'est au tour de Padla de promener votre chat sur une route qui soudainement s'est transformée en un runner au tour par tour. Vous la laisserez également s'occuper de vos relations écolières, dans un jeu d'infiltration pour vous rendre la fille la plus populaire sans vous faire remarquer par le professeur.
Il y a neuf types de gameplays différents dans ce chapitre, dont certains peuvent être joués à deux l'un contre l'autre, ou en mode infini pour atteindre le plus haut score. Après chaque épreuve, l'inévitable réalité refera surface. Vous devrez alors trouver la prochaine d'entre elles pour pouvoir progresser, en interagissant avec les objets nouvellement apparus dans les différentes salles que votre vie monotone parcourra inlassablement.