Thexder est un jeu vidéo de run and gun sorti en 1985. Le joueur contrôle le robot THEXDER (hyper dual-armor), qui peut se transformer en avion de chasse. Le but du jeu est de détruire le générateur de champ magnétique de l'astéroïde Nediam.