Dans European Conqueror X, vous vous engagez dans jeu de stratégie et de gestion des ressources au tour par tour, en prenant part à des batailles à la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle. Vous utilisez des armes et des soldats distincts de cette période de la guerre européenne et prenez des décisions cruciales pour inverser le cours des batailles.
Il existe trois modes principaux pour tester vos compétences ! La longue campagne vous emmène des champs de bataille de l'Europe à la guerre d'indépendance des États-Unis et au-delà. Dans ce jeu vous choisissez parmi un large éventail de nations et recherchez la domination sur le continent par la construction d'une nation.