Le talentueux illustrateur Makimura Shunsuke est le concepteur désigné des personnages ! Les personnages magnifiquement dessinés jouent de manière plus expressive, avec des expressions faciales riches qui varient de la joie, la tristesse, la colère, etc.
La jauge dans le coin supérieur droit de l'écran s'accumule à chaque fois que le joueur attaque et se défend pendant les batailles. Accumulez suffisamment de puissance pour activer une compétence particulière appelée "Rebirth Exceed" ! Chaque personnage a des talents uniques, notamment celui d'infliger des dégâts divins aux ennemis et de ranimer les alliés tombés au combat qui ne peuvent pas se battre.
Les animations ont connu un développement plus important. Pendant les batailles, des animations fluides ont été réalisées en animant des parties des personnages en pixel art. Les personnages humains et les monstres bougent ainsi de manière beaucoup plus vivante que dans les titres précédents de la série !