Comprend deux jeux : Muv-Luv et Muv-Luv Alternative !
Takeru, un lycéen banal, voit son univers basculer un matin en se réveillant aux côtés de Meiya, l'héritière d'un des plus grands conglomérats mondiaux. Alors qu'ils ne se sont jamais rencontrés, Meiya insiste sur leur destin lié. Cela contrarie fortement Sumika, son amie d'enfance amoureuse de lui depuis toujours. Elle comprend qu'elle doit agir vite si elle ne veut pas le perdre. Mais qui est vraiment Meiya ? Et ses sentiments envers Sumika sont-ils plus profonds qu'il ne le pensait ? Takeru devra finalement choisir entre la camarade qui l'a toujours soutenu et l'inconnue qui prétend être liée à lui par le destin.
Trois ans se sont écoulés depuis que Takeru s'est réveillé dans un monde parallèle, une réalité alternative déchirée par la guerre où l'humanité lutte contre les BETA. Durant cette période, il a vécu bien des épreuves : s'engager dans l'armée, rencontrer des versions parallèles de ses amis et même tomber amoureux. Mais à son insu, il participait à un plan secret nommé Alternative IV, un ultime effort pour reprendre la Terre. Malheureusement, le projet a rencontré des obstacles et a été abandonné au profit de son successeur : Alternative V. Ce plan consiste à envoyer un petit groupe d'humains à la recherche d'une nouvelle vie dans un autre système stellaire, abandonnant la Terre à son sort. Takeru fait partie de ceux qui sont laissés pour compte et périt dans la guerre sans espoir contre les BETA.
Mais le destin réserve d'autres plans à Takeru, car il se réveille à nouveau dans sa chambre d'enfance. Pas dans son propre monde, on s'entend bien, mais là où il était il y a trois ans. Ce n'est pas un rêve, c'est un cauchemar récurrent. Mais c'est aussi une seconde chance. Peut-être pourra-t-il utiliser ses connaissances pour empêcher la mise en œuvre de l'Alternative V. S'il peut changer le cours de l'histoire, alors il trouvera peut-être des réponses à ses questions. Pourquoi a-t-il voyagé dans le temps ? Pourquoi Sumika n'est-elle pas là ? Et surtout, qu'est-ce que l'Alternative IV ?