Sam est un gamin ordinaire qui, à l'aide de sa cape rouge, se transforme en « super-héros » Pyjama Sam. Dans Pas besoin de se cacher quand il fait noir dehors, Pyjama Sam voyage au pays des ténèbres (son placard) pour faire face à ses peurs. Aide Pyjama Sam à découvrir qui ou ce qui se cache derrière l'obscurité et réalise qu'il n'est pas nécessaire de se cacher quand il fait noir dehors !