La série NEO-CLASSIC ARCADE de PlatinumGames perpétue l'esprit et la joie des jeux classiques en utilisant la technologie moderne, et le premier projet résultant de cette entreprise est Sol Cresta. Sol Cresta s'inspire des stratégies d'amarrage et de formation des jeux de tir classiques Moon Cresta et Terra Cresta, et les rend plus performants avec le système « d'amarrage en formation libre ». Le vaisseau amiral Yamato, composé des vaisseaux Amaterasu, Tsukuyomi et Susano, peut utiliser des attaques différentes en fonction de la disposition des trois vaisseaux. Amarrer, séparer et réarranger les vaisseaux selon les besoins est la clé pour vaincre les armées envahisseuses de Mandler.
Lors de l'invasion du système solaire, l'humanité a connu une défaite écrasante contre Mandler. En perdant la lune et en étant forcés de quitter la Terre, les humains ont dû se retirer sur Laomédie, la 12e lune de Neptune. Avec l'espoir qu'il leur restait, ils ont formé l'escouade de reconquête solaire SOL CRESTA, et ont placé le destin du système solaire entre les mains du Yamato, un cuirassé d'amarrage de pointe.
Le Yamato est composé de 3 vaisseaux. Vous n'aurez qu'un seul vaisseau au début, mais choisissez le bon objet et d'autres vaisseaux apparaîtront pour vous aider ! Amarrez et séparez-les pour modifier les propriétés de vos attaques et utiliser différentes formations afin d'avoir accès à un formidable arsenal.
La musique de Sol Cresta a été créée par le compositeur légendaire de chiptune Yuzo Koshiro. Le jeu rend également hommage aux sons et graphismes de la série Cresta précédente, ramenant à la vie la fièvre de l'arcade tout en la poussant au-delà de la simple nostalgie. Il y a même une limite de temps, un mode « Caravane » des meilleurs scores, et des classements en ligne.
Que se passerait-il si PlatinumGames, développeur de jeux satisfaisants et bourrés d'action comme Bayonetta, s'essayait aux jeux de tir ? Voilà la réponse. Les graphismes sont classiques, mais l'originalité et la profondeur des systèmes et du gameplay en font une expérience rafraîchissante et immersive qui s'enrichit à mesure que vous jouez.