Pour capturer une créature, Sheepo doit dénicher un œuf qui n'a pas encore éclos, jalousement gardé par la "Reine" (c'est-à-dire le boss) de son espèce. Chaque fois que Sheepo récupère un œuf, il gagne la capacité de se transformer en cette créature lorsqu'il la touche, et d'explorer en profondeur les richesses naturelles de la planète.