C'est l'histoire d'Eda, une jeune femme à l'aube de ses 20 ans.
When the Past was Around est un jeu d'aventure en point-and-click qui parle d'amour, de rupture, de renoncement et des joies et des peines de tout ce qui s'y rattache.
Ce jeu construit un récit doux-amer qui met en scène une jeune femme et son amant, dans un monde surréaliste fait de salles disjointes qui représentent des souvenirs et des époques. À chaque indice ramassé, à chaque énigme résolue, à chaque porte déverrouillée, la jeune femme trouve son chemin, élucidant les secrets qui la relient à son amant, des secrets qu'elle connaissait jadis.