La planète Gradius est condamnée. Vous seul êtes en mesure de sauver Gradius et la galaxie des malfaisants Bactérions. Pour cela, il vous faudra prendre les commandes du prototype hyperespace, Vic Viper.
Gradius est le premier jeu de la série à introduire les désormais célèbres systèmes de collecte de capsules qui vous permettent d'améliorer votre vaisseau en augmentant sa vitesse, en l'équipant d'un rayon laser, d'un champ de force ou de missiles, et plus encore.
Il vous faudra utiliser vos talents de pilote et choisir soigneusement vos armes pour affronter les vagues d'ennemis et les gigantesques boss. Un conseil : visez dans le mille !