Le contenu de cet article a été publié à l’origine en japonais.
Dans les trois premiers jeux, on regardait vers le sol depuis un point en hauteur. Mais dans le quatrième épisode, nous avons fait en sorte que les joueurs puissent mieux s'immerger dans le monde où ils évoluent. Ils peuvent par exemple aller sous des bancs ou des bureaux, ou bien plonger profondément sous l'eau. Nous voulions qu’ils découvrent le monde du point de vue des petits Pikmin, alors nous leur avons permis de contrôler la caméra comme jamais auparavant.
Nous avons aussi adapté le son pour correspondre à ce changement de point de vue. Quand la caméra est si proche du sol, on peut entendre les voix et les bruits de pas des Pikmin très distinctement, comme si vous écoutiez en approchant votre tête du sol. À l'inverse, quand on éloigne la caméra du sol, on peut distinguer parmi les sons ambiants les petits bruits des créatures qui se trouvent dans les environs.
En plaçant la caméra presque au niveau du sol, vous devrez lever les yeux pour observer les objets qui vous entourent et verrez les choses du point de vue d'un Pikmin, et non de celui d'un humain. Nous voulions souligner à quel point les Pikmin sont petits en montrant comment le monde leur apparaît. Quand nous développions les trois premiers jeux Pikmin, nous nous sommes fait une idée de ce à quoi l’environnement devrait ressembler. Mais avec le temps, nous avons petit à petit perdu de vue l’aspect minuscule des Pikmin, et les environnements finissaient souvent par être conçus principalement dans l’idée de faciliter le gameplay. Quand nous avons montré le prototype à M. Miyamoto, il a dit : « Il y a quelque chose qui cloche. » Puis, quand nous avons vu les personnages passer sous les planches d'une palette en bois dans un autre prototype, un rayon de lumière s’est alors mis à joliment briller à travers l’interstice... et nous pouvions enfin nous rendre compte à quel point les Pikmin étaient petits.
L'une des choses que nous voulions réussir à faire, était de rendre plausible que les Pikmin existent vraiment en montrant qu’ils sont tout petits par rapport aux humains.
Toutefois, si on montre par exemple un Pikmin à côté d'une pile, ça donne une idée de sa taille exacte. Et ça me dérange un peu. Même si on veut donner une bonne comparaison entre les Pikmin et les objets de conception humaine, on ne veut pas qu'on puisse déterminer précisément leur taille.
En effet. Nous avons fait attention à exprimer leur petite taille d'une manière aussi réaliste que possible, tout en faisant en sorte qu'il soit difficile de déterminer leurs dimensions exactes.
Quand nous avons créé les effets sonores, notre équipe a beaucoup discuté de la taille des Pikmin et des créatures, et nous nous sommes demandé si leurs sons devaient être réalistes ou exagérés. Dans Pikmin 3, nous avons mis davantage l’accent sur des sons ayant un impact, et ils avaient un aspect comique. Cependant, Pikmin 4 incorpore des sons qui rappellent à quel point les Pikmin sont petits et donnent un certain réalisme. Il a été difficile de trouver le bon équilibre, mais nous nous sommes concentrés sur la création de sons qui feraient penser que les Pikmin existent dans le monde réel.
Je vois, donc différents facteurs, comme l'environnement, le son, et la taille se combinent pour donner l'impression que ces petits Pikmin existent vraiment.
En fait, il n'y avait auparavant pas d'effet sonore pour les bruits de pas des Pikmin, mais nous avons essayé d'en ajouter un dans ce jeu. Nous voulions que les joueurs aient une expérience de jeu naturelle, agréable, et qu'ils aient vraiment l'impression de diriger un groupe de petits Pikmin.