Que vous soyez un nostalgique qui veut retrouver les plaisirs de son enfance, ou un joueur qui souhaite s'essayer aux jeux d'antan, la console virtuelle est votre passeport pour l'histoire du jeu vidéo.
Un large choix de titres pour la console virtuelle est disponible en téléchargement sur Internet via la chaîne boutique Wii. Chaque jeu coûte un certain nombre de Wii Points.
Plusieurs jeux de la console virtuelle peuvent se jouer avec la télécommande Wii à l'horizontale, mais pour certains titres, il faut plus de boutons. C'est pourquoi une manette classique est disponible et propose tous les boutons et les sticks directionnels nécessaires pour jouer à tout titre de la console virtuelle.