Entrevue spéciale Nintendo Classic Mini: NES – Volume 5 : Metroid
FamiConnichiwa à tous ! Je suis Akinori Sao, journaliste à Kyoto. Il s'agit de ma 4e interview avec des développeurs de jeux vidéo dans le cadre de la sortie de la Nintendo Classic Mini: Nintendo Entertainment System. Le dernier volet porte sur Metroid sorti sur Family Computer Disk System1 au Japon en août 1986 et sur Nintendo Entertainment System (NES) en Europe en janvier 1988.
Metroid compte des fans passionnés dans le monde entier. Son scénario de science-fiction le démarquait des autres jeux de Nintendo de l'époque. Comment a-t-il vu le jour ? Dans cette interview, j'en parlerai en détail avec Yoshio Sakamoto et Hiroji Kiyotake.
Sakamoto-san, vous n'étiez chez Nintendo que depuis un peu plus d'un an lors de la sortie de la Famicom2, en 1983.
J'avais eu la chance de visiter l'usine d'un fabricant partenaire et c'est là que j'avais vu le produit moulé pour la première fois.
Oui. La Famicom avant la production en série. Quelqu’un de cette entreprise remerciait Nintendo, mais je ne comprenais pas de quoi il parlait. (rires) Je travaillais dans le service Recherche & Développement 1. Comme nous n'étions pas directement impliqués dans le développement de la Famicom, je n'en savais pas grand-chose.
Oui. (rires) Je n'ai appris la sortie proche de la Famicom qu'après un certain temps. J'ai mis du temps à comprendre ce qui se passait.
C'est bien ça. Je faisais aussi partie du service Recherche & Développement 1, qui s'occupait surtout des Game & Watch3, mais j'avais été embauché pile au moment de la sortie de la Famicom. J'étais allé dans un grand magasin pendant les fêtes de Noël.
3. Game & Watch : série de jeux portables équipés d'écrans LCD contenant chacun un jeu. Le premier jeu fut commercialisé en 1980 et cette série de jeux s’écoula à 43,4 millions d'exemplaires dans le monde entier.
Oui, chez les détaillants. (rires) Et quand je me trouvai dans ce grand magasin, la Famicom se vendait si bien que cela entraîna une rupture des stocks. Je me retrouvai à recommander les produits d'autres entreprises ! (rires)
On m'avait conseillé de le faire, en me disant que ce serait une expérience formatrice. Je suis donc allé dans des grands magasins de la région du Kansai. Tout ce dont je me souviens, c'était qu'on me demandait des réductions. Quelqu'un m'avait dit : "J'ai fait un long voyage en train pour cette console. Donc, si je l'achète, vous pouvez me donner quelques jeux en prime." (rires)