Il débarque sur Nintendo Switch cet hiver : Xenoblade Chronicles 2 est un RPG épique situé dans un infini océan de nuages sur le dos de bêtes colossales, connues sous le nom de titans. Lors de l'E3 2017, le Nintendo Treehouse Live nous a offert un aperçu de cet univers qui nous attend, et a aussi décortiqué pour nous le système de combat du jeu.
C'est l'histoire de Rex, de sa nouvelle amie Pyra et de leur voyage dans un paradis nommé Elysium, ayant sombré dans l'oubli il y a fort longtemps. Rex est un Pilote, ce qui signifie qu'il en vient souvent aux mains avec les ennemis qui se mettent en travers de leur chemin, alors que Pyra est un être mystérieux, une Lame. Dans Xenoblade Chronicles 2, les Lames octroient aux Pilotes une arme et la capacité de combattre - et Pyra n'est assurément pas la seule dans son genre !
Rex combat dans un groupe d'autres Pilotes, chacun doté de sa propre Lame. On peut se lier à d'autres Lames au fil du voyage et chaque Pilote peut être pris en charge par jusqu'à quatre Lames à la fois - mais seule une Lame par Pilote peut-être désignée comme active au combat.
Chaque Lame possède son propre lot de compétences. Comme son nom le laisse entendre, Pyra est une Lame de feu qui peut offrir à Rex une capacité à générer des flammes lorsqu'elle est chargée, mais vous trouverez aussi des Lames qui peuvent recourir à des techniques glaciales, des pouvoirs d'empoisonnement, et bien plus encore. En vous servant de leurs divers attributs, et en associant les Lames selon votre style de jeu, vous bénéficierez d'une grande liberté dans vos choix de combat.
Le système de combat se base sur ceux que l'on voit dans Xenoblade Chronicles et Xenoblade Chronicles X. Mais celui-ci a été simplifié. Il est ainsi plus facile d'accéder à une variété de mouvements. Maintenant, vous pouvez paramétrer les Arts - les attaques spéciales et capacités utilisées au combat - d'une simple pression sur les boutons X, Y et B et vous pouvez passer d'une Lame à l'autre en cours de route grâce aux boutons Haut, Bas, Gauche et Droite. En changeant de Lame, vous accédez à ses Arts propres, alors quelles que soient les capacités de votre arsenal, elles sont facilement accessibles. Pratique !
Que seraient toutes ces options s'il n'y avait pas un monde qui donne envie de se battre pour lui ? Une toute petite partie de cet univers nous a été dévoilée dans la démonstration, mais plusieurs Titans constituent le monde de Xenoblade Chronicles 2. Vous explorerez les terres qui s'étendent sur ces énormes créatures, chacune dotée de ses propres paysages et civilisations, comme des plaines herbeuses, des champs enneigés et des zones marines. Nous avons hâte de les explorer !
Terminons avec quelques mots du Producteur exécutif Tetsuya Takahashi, du studio de développement MONOLITHSOFT. Au sujet du choix du titre, M. Takahashi a déclaré : “Quand nous étions en train de développer Xenoblade Chronicles X, c'était vraiment un jeu orienté exploration dans un monde ouvert. Xenoblade Chronicles, lui, était plutôt orienté histoire. Cette fois-ci, nous avons voulu créer un récit et un jeu dotés d'une narration forte, c'est pourquoi nous avons choisi de l'intituler Xenoblade Chronicles 2.
Pour terminer sa présentation, M. Takahashi a conclu en abordant la direction générale du jeu. "Il propose tout le divertissement et la joie de l'exploration et du combat que l'on trouve dans Xenoblade Chronicles X, mais il offre aussi la joie et le divertissement d'un récit orienté histoire qu'on avait dans Xenoblade Chronicles. Alors j'espère vraiment que les fans des deux séries pourront en profiter et s'amuseront bien avec ce jeu."
Revenez bientôt pour en savoir plus sur Xenoblade Chronicles 2, et n'oubliez pas de garder un oeil sur notre page Facebook Nintendo Switch pour en savoir plus. Aussi, si vous ne les avez pas encore entendus - et même si c'est déjà fait - pourquoi ne pas écouter quelques extraits musicaux tirés du jeu ?