Donc, sous sa forme originale, le Nintendo 3DS Guide: Louvre est disponible à la location au musée depuis avril dernier, et est désormais disponible au téléchargement dans sa version numérique payante. Cette dernière comporte-t-elle des fonctions supplémentaires ?
Nous avons pu reprendre quelques éléments qui n'avaient pas été retenus dans la version audioguide du musée pour les insérer dans la version disponible à la vente. Nous avons créé une foule de fonctions différentes pour le guide original, mais comme les visiteurs ne disposent des consoles que pour quelques heures, nous avons pensé que cela représenterait trop d'informations sur un laps de temps si bref.
Cela a été signalé en cours de développement, et nous avons dû changer de direction en cours de route afin d'en faire strictement un logiciel de guide destiné à être utilisé sur place. Donc dans le produit en vente, vous trouverez des fonctions qui n'ont pas été retenues pour une utilisation au sein du musée du Louvre.
C'est vrai. Ainsi, dans la version téléchargeable, vous avez des fonctions qui peuvent générer automatiquement un parcours pour vous, et cela peut servir de galerie photo où une horloge indique les endroits où les photos de l'exposition et les œuvres d'art s'affichent de façon aléatoire. Vous avez aussi la possibilité de jouer automatiquement tous les commentaires de chaque pièce et de sélectionner et visualiser uniquement celles que vous désirez. Il y a donc beaucoup de choses à apprécier avec ce produit seul.
Exact. Si vous apportez ce logiciel au Louvre, vous pouvez aussi vous servir de la fonctionnalité de détection d'emplacement qui est opérationnelle dans tout le musée. Nous avons aussi toutes sortes de choses destinées aux enfants, comme une visite agrémentée de quiz. Le guide peut indiquer aux personnes à mobilité réduite les itinéraires empruntant les ascenseurs. Vous allez pouvoir parcourir le Louvre pendant des jours et des jours ! (rires)
C'est vrai. Les commentaires originaux de l'audioguide ont été conçus en France, ils ont donc cette petite « French Touch ».
Au fait, comment avez-vous procédé au balayage 3D utilisé dans les photos 3D des statues ?
Il existe divers types de scanners. La manière la plus simple d'utiliser la technologie dernier cri a consisté à se servir d'un scanner portable pour scanner les statues. Pour les statues les plus grandes, on a utilisé un escabeau pour les scanner directement d'en haut. On a ensuite ajouté les textures sur les modèles afin de créer des modélisations en 3D ressemblant aux originaux. Les concepteurs 3D avaient pour tâche de respecter le plus fidèlement possible les photos des œuvres véritables dans leurs modèles en 3D.