Remarque : à partir du 01/11/2013, la fonctionnalité SpotPass de la boîte aux lettres Nintendo a été suspendue. Veuillez lire la déclaration concernant le service SpotPass de la boîte aux lettres Nintendo pour en savoir davantage.
Il fallait quelque chose pour faire en sorte que les gens n’abandonnent pas leur journal au bout de trois jours.
Oui. C’était un point important dès le début du développement. À cette époque, (Masaru) Shimomura-san4, le directeur général du service, trouvait fâcheux qu’un service avec le mot « réseau » dans son nom crée un logiciel sans même une fonction réseau. 4 Masaru Shimomura : directeur général, service Développement réseau, Nintendo. Il est déjà intervenu dans l’interview Iwata demande Marche avec moi.
Mais une fois le développement lancé, il a fallu un peu de temps avant que vous me montriez un échantillon.
Oui. Je me disais qu’on pouvait intégrer à ce journal sur Nintendo DSi ce qui serait difficile dans un journal normal, et nous avons essayé plusieurs choses, comme inclure un historique journalier ou afficher un graphique. En même temps, nous étions en train de créer le visualiseur Nintendo Zone5 pour accéder à la Nintendo Zone5. 5 Nintendo Zone : service sans fil permettant aux utilisateurs situés près d’une borne d’accès Wi-Fi de bénéficier de plusieurs services gratuits, comme télécharger du contenu original ou des versions d’essai de jeux sur leur Nintendo 3DS, Nintendo DSi XL, Nintendo DSi, Nintendo DS Lite ou Nintendo DS. Ce service n’est actuellement pas disponible en Europe.
Oui. Cette fois aussi, nous l’avons développé avec Denyu-sha, et il existait déjà une demande pour visionner des vidéos avec le visualiseur Nintendo Zone. Mais nous nous sommes dit que ce serait bien de ne pas proposer uniquement des vidéos, mais de permettre des choses comme de dessiner des graffitis dessus. Après avoir réfléchi dans le service à quelle technologie utiliser, plusieurs ingénieurs ont fait des suggestions. Il a été notamment proposé que les lettres s’animent.
C’est cela. Ce qu’il y avait de spécial dans cette technologie, quand vous relisiez ce que vous aviez écrit, c’est que cela ne s’affichait pas d’un coup à l’écran, mais plutôt comme une vidéo.
Exactement. J’ai eu une idée, j’ai arrêté l’animation. J’ai gribouillé quelque chose, et je l’ai visionné… et comment dire ? C’est difficile à exprimer mais il y avait quelque chose de chaleureux.
Oui ! Ce n’était pas comme si quelque chose d’écrit se trouvait juste là, mais cela donnait vraiment l’impression que quelqu’un était en train de l’écrire. Je me suis dit qu’au lieu d’utiliser cette technologie pour les vidéos du visualiseur Nintendo Zone, celle-ci était davantage compatible avec l’idée du journal intime et que cela serait plus amusant ainsi. J’ai dit : « C’est ça que je veux ! » à l’un des ingénieurs et je l’ai apporté à Denyu-sha immédiatement. Cela a marqué un tournant dans le projet.
Le tracé de l’écriture était visible et cela m’a rappelé ce que j’avais ressenti en l’écrivant. C’était comme si je revivais mon expérience. C’était vraiment amusant d’observer quelque chose après l’avoir écrit.