Qu’aviez-vous en tête lorsque vous avez commencé sur Monster Hunter Tri ?
Le moment était venu de faire preuve d’audace et de repartir sur de nouvelles bases. J’avais travaillé avec Fujioka sur la série pour consoles de salon, mais il nous semblait qu’on était en quelque sorte arrivés au bout du concept. On a donc décidé de faire table rase de tout ce que nous avions fait auparavant, même du système de jeu, pour tout recommencer en partant de zéro.
Non. On voulait être novateurs et cumuler tout plein de nouvelles idées en partant de zéro, car on s’était retrouvés confrontés à certaines limites.
Le défi consistait à voir comment vous feriez si vous décidiez de repartir de zéro et de créer quelque chose d’entièrement nouveau. Mais vous n’aviez pas un peu peur ?
On n’était pas vraiment rassurés. Depuis le début de notre travail sur Monster Hunter, on avait collaboré avec toutes sortes de gens et des liens s’étaient tissés entre nous et les utilisateurs. Nombre d’entre eux disaient que le jeu pouvait être bien meilleur. Nous-mêmes, on s’est fréquemment demandé, lorsque l’on travaillait sur cette série, si on n’aurait pas dû faire certaines choses différemment. Mais cela aurait été difficile de revenir sur ces choses tout en gardant la même structure que les jeux précédents.
Donc, pour atteindre cet objectif que vous aviez en tête depuis le début, mais que vous n’aviez encore jamais pu atteindre, la seule chose à faire, c’était de tout effacer et de repartir de zéro.
C’est exactement ce que j’ai pensé. Je voulais faire de Tri quelque chose de vraiment surprenant pour les habitués de la série ; qu’ils se disent « C’est excellent ! » et « C’est passionnant ! »
On a donc décidé de tout repenser de A à Z. C’était un sacré chantier, mais on s’y est mis avec un grand enthousiasme. C’était un plaisir pour nous de créer les nouveautés les unes après les autres et nous avons été largement récompensés de ces efforts.
Et tandis que vous réécriviez entièrement tous les contenus du jeu, vous avez choisi la Wii comme plateforme.
En fait, comme la Wii est sortie juste au moment où nous pensions à donner un nouveau souffle à Monster Hunter, le timing était parfait. On était convaincus de pouvoir offrir de nouvelles sensations à travers les commandes du jeu et on avait très envie de relever ce défi. On a donc décidé de créer le monde du nouveau Monster Hunter pour la Wii. Bien sûr, c’est une suite, mais on l’a abordée sous un angle neuf, comme si l’on faisait un nouveau jeu.
Mais, au départ, on avait juste comme un pressentiment. On ne savait pas grand-chose du matériel de la Wii et on ignorait l’étendue des possibilités de cette console.
Avec une console que vous connaissez bien, vous savez tout de suite ce dont vous avez besoin pour atteindre un certain résultat. Et vous savez aussi ce qu’il est impossible de réaliser.
C’est pourquoi on était si peu sûrs de nous. Mais on sentait qu’on créait quelque chose de novateur, donc d’une certaine façon, c’était une stimulation positive.